Military Vehicule Conservation Group

Suisse Romande

2019 Normandie 75ème anniveraire

Après des mois de préparation, le moment du rendez-vous pour le départ en Normandie arrive enfin.

44 équipages représentant plus de 100 personnes se sont inscrits pour cette aventure.

Une grosse partie d'entre nous, nous retrouvons au point de départ sur le parking « chez Frankie », juste après la douane de Vallorbe, nous sommes le 31 mai. Ici, chacun recevra son cornet composé d'un road-book très utile, une plaquette pour le véhicule, une bouteille de vin, un parapluie avec l'étoile US comme prix souvenir, une plaquette recensant tous les sites à visiter (il faudrait y rester 6 mois intensifs pour tout voir), un sac à ordure et des bons repas. A ce moment là, il faut quand même relever le flair des douaniers français, car le seul véhicule qui se fait contrôler à la douane, c'est le GMC de Blaise qui transporte 24 cartons de bouteilles de vins. Ils ferment les yeux, sympas.

Par petits groupes, les départs se créent direction le camping de Decize, environ 290km. Quelques uns nous rejoindrons ici. Nous repartons le lendemain pour Bellême environ 340km. Ici, nous aurons une soirée mémorable avec une espèce de Père Noël, mais très moche et allergique à l'OD, qui, à 22h03, a voulu nous expliquer le comportement du parfait campeur. C'est merveilleux comme ce personnage nous a donné de l'énergie pour la fin de soirée, nous étions tous un peu fatigués par la journée sur la route, certain ont du faire 2h de mécanique mais plus personne n'avait envie d'aller se coucher. Ce soir là, nous avons eu droit à un TRES grand Michel.

Encore 220km et nous arrivons à Utah Beach. Installation des 3 grosses tentes, montage des tables, bancs, du portique d'entrée, de la lumière, du bar, de la déco,….. puis, petit apéro pour ceux qui ont participé qui se transformera en apéro général. L'équipe de cuisine étant arrivée la veille, nous proposera le premier souper.

Dès le lendemain et jusqu'au départ, chacun selon ses envies ira visiter les sites qui l'intéresse. Le choix est énorme, quelques propositions sont affichées sur le camping. Les soirs, l'ambiance ne manque pas du côté du bar du MVCG-SR. La journée, entre les musées, les bourses, les convois, les campements, croiser des vétérans, pas de quoi s'ennuyer. En particulier, nous avons pour certains eu une magnifique activité proposée par Eric. Nous avons découverts de manière très pointue des lieux, des histoires, des anecdotes sur des endroits, sur des personnes, des événements proches d'Utah Beach. Les recherches historiques d'Eric sont dignes de la série « Cold Case», il a retrouvé des détails incroyables et passionnants. Un grand merci pour ce partage.

Arrive le moment des démontages. La tente de Johann est pliée le vendredi sous le soleil, c'était une bonne idée. Des avis de tempête avec vents à plus de 100km/h sont annoncés pour le lendemain. Nous avions prévus de démonter les deux tentes l'après-midi, nous le feront le matin, heureusement car la tente de Blaise se déchire méchamment. Sera-t-elle réparable ?

Nous chargeons le bus entre deux averses et la plus part d’entre nous prenons le départ en début d’après-midi.

C'est déjà terminé, mais que de souvenir.

 

Un MERCI particulier à Alain Badan pour les belles photos du 4 juin.

Philippe

 

NEWS

Prochaine sortie :
Birmenstof (AG), du 9 au 11 août.

Pensez à vous inscrire.
https://www.convoy-to-remember.com/23-2-Accueil.html

 

ADRESSE

MVCG SR
Chemin de la Rueyre 16
CH - 1565 Vallon

contact »

Création de site Internet LemanSites
Votre produit a été ajouté au caddie