Military Vehicule Conservation Group

Suisse Romande

Military Vehicule Conservation Group - Suisse Romande

Historique

Lorsqu'en 1977, sous la houlette de Michel Lude à Nyon, une poignée de passionnés créa le "Jeep Club Suisse Romand", il est fort probable qu'elle ne s'imaginait pas le développement de leur association au fil des ans. Les célébrations notamment du 30 ème, 35 ème, 40 ème et 45 ème anniversaire du débarquement en Normandie allaient voir se rassembler de plus en plus d'amateurs d'Histoire et de mécaniques d'époque. Le parc des véhicules restaurés s'est alors sérieusement étoffé, de la bicyclette au camion de dépannage, voir pour certains particuliers jusqu'à l'engin chenillé. La participation à des manifestations internationales et la variété des véhicules préservés  ont rendu nécessaire en 1986 le changement de dénomination et l'adoption du titre de M.V.C.G. Suisse Romand (Military Vehicle Conservation Group Suisse Romand), marquant ainsi son rapprochement par rapport à l'association britannique fondatrice du même nom.

En 1992, le président fondateur Michel Lude passe les rennes à Claude Pichonnat, lequel a notamment eu l'honneur d'organiser avec le comité les déplacements en Normandie lors des célébrations des 50 et 55èmeanniversaire du Débarquement, importantes manifestations internationales regroupant plusieurs milliers de véhicules d'époque. En 2003, le flambeau passe à Alain Cuendet organisateur des festivités du 30ème anniversaire de club et  qui, après 7 années de présidence, le transmet au président actuel Mr Jacques Zollinger.

A ce jour, notre club de collectionneurs de véhicules militaires vétérans, qui regroupe 128 membres, s'enorgueillit d'un parc de quelques 200 véhicules motorisés d'une moyenne d'âge de 65 ans environ, tous en état de marche.

Le but premier de cette association est de remettre sur la route ces témoins du passé tout en créant un climat permettant aux membres de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs passions pour les vieilles mécanique et aussi pour certains d’entre eux leurs passions pour l’histoire.

Régulièrement nous nous retrouvons sur les routes qui nous conduisent vers différent lieux chargés de souvenirs et de mémoire. Les moments les plus forts étant les commémorations des grands évènements liés au deuxième conflit mondial.

Tous les 5 ans nous organisons une rencontre internationale appelée « MVCG Show & Swiss Tour ». En dehors de nos sorties classiques nous participons volontiers à des manifestations locales sur le territoire helvétique ou en Europe.

Par notre présence et nos prestations nous avons conscience de répondre au devoir de mémoire afin que les générations futures ne retombent jamais dans la grande absurdité qu’est la guerre et le conflit entre nations.

NEWS

Les 29 et 30 septembre 2019, sortie organisée par la famille Lehmann. Dernière sortie officielle pour la saison 2018.

Informations et bulletin d'inscription

ADRESSE

MVCG SR
Chemin de la Rueyre 16
CH - 1565 Vallon

contact »

Création de site Internet LemanSites
Votre produit a été ajouté au caddie