Military Vehicule Conservation Group

Suisse Romande

2019 Sortie de printemps

Un peu au dernier moment, nous avons organisé une sortie les 18-19 mai qui serait une sorte de "répétition générale" pour le déplacement en NORMANDIE qui arrive tout soudain.
Samedi matin, rendez-vous de bonne heure pour le traditionnel café-croissant ET distribution du Road-Book. Nous irons cette fois un peu en ville avec des risques de se perdre.... Nous sommes 25 véhicules et certains avec des remorques, le parcage risque d'être compliqué.
Le déplacement nous mème au Motty à Ecublens chez Bernard Bussy de Bussy-Trucks. Notre objectif: voir les moteurs miniatures de Daniel Aquilon.
Cela fait 50 ans que Daniel imagine, fabrique, monte et met au point des moteurs miniatures. Il a à son actif des moteurs essence, diesel, 2 temps, 4 temps, stierling, mono, multi-cylindres, en ligne, à plat, V12 en étoile, en double étoiles (14 cylindres),... Quand je dis imagine et fabrique, c'est vraiment ça. Il fait juste quelques croquis pour ses pièces (pas de planches à dessins ou de logiciel de conception) et Hop, à l'atelier. Il fait TOUT, TOUT et TOUT : blocs, pistons, segments, bielles, vilebrequins, arbres à cames, soupapes, culasses, traitement thermiques, et également les accessoires, démarreurs, dynamos, alternateurs, bougies, pompes à huile, à eau, carburateurs, pompe à injection, injecteurs etc, etc. Et ceci dans un tout petit atelier avec des machine simples, pas de CNC!! S'il n'a pas de machine pour réaliser une pièce particulière, et bien, il l'imagine et la fabrique, par exemple une machine pour tailler les engrenages par génération. C'est INCROYABLE, la minutie, le soin et tout fonctionne évidemment parfaitement bien avec en prime des sons qui donnaient la chair de poule.

Nous quittons cet endroit impressionné. C'était magnifique.

Voir le site:  https://www.bussy-trucks.ch/motorconcept.html

Nous enchainons par un déplacement dans les bois de Pampigny pour picniquer, puis repartons au dessus d'Arzier tout proche des ruines de l'ancienne Chartreuse de Notre Dame d'Oujon pour monter notre campement pour la nuit.

Visite du site, feu de bois, apéro, grillade et dodo. Dimanche matin, nous redescendons visiter le musée Romand de la Machine Agricole dans l'ancien moulin de Chiblins. C'était très intéressant, bien expliqué par notre guide et bien mis en valeur. Nous avons relevé l'ingéniosité des anciens pour réaliser des machines facilitant le quotidiens dans les campagnes.

Voir le site: http://musee-chiblins.ch

Le weekend "MECANIQUE" touche à sa fin avec l'arrivée d'une petite pluie. Avant de nous quitter, nous nous donnons rendez-vous, pour la plus part, le 29 mai pour prendre la route de la Normandie.

Philippe

 

 

  • Au Motty
  • Nous écoutons Bernard
  • 6 en ligne, soupapes latérales. Premier multi-cylindre fabriqué par Daniel
  • Bernard en 1ère page du magazine MOTOREX janvier 2019
  • Mono-cylindre diesel 4T 80cm3. 1.3CV à 3000min-1
  • V12 à 60 degrés 200cm3

 

NEWS

Prochaine sortie :
Birmenstof (AG), du 9 au 11 août.

Pensez à vous inscrire.
https://www.convoy-to-remember.com/23-2-Accueil.html

 

ADRESSE

MVCG SR
Chemin de la Rueyre 16
CH - 1565 Vallon

contact »

Création de site Internet LemanSites
Votre produit a été ajouté au caddie